Communiqué de Presse

3 décembre 2019
Innovation et Handicap : RTE mobilise ses salariés, des étudiants et des entreprises à Roubaix

Le mardi 3 décembre 2019, les salariés du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) se sont mobilisés aux côtés d'étudiants et d'entreprises lors d'une journée dédiée au handicap et à l’innovation.   

 
Pour la première fois, RTE a organisé un hackathon pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans une démarche de mieux être au travail du collectif. Un hackathon est un rassemblement de talents et de personnalités pour booster l’innovation par une réflexion collaborative et ludique sur une journée.
 
Sur 28 projets proposés par les salariés de RTE, cinq projets ont été retenus pour être développés sur la journée du 3 décembre. Ces projets ont été travaillés et prototypés par des équipes de dix personnes qui se composeront d’étudiants en 2nde année de Management de l’Innovation de l’Université Catholique de Lille et de salariés RTE. C'est donc plus de 70 personnes qui ont mis en commun leurs compétences.
 
Les équipes ont été accompagnées par des coachs, spécialistes du Handicap, de l’inclusion, de l’innovation et du recrutement (CAP Emploi, GEIQ Emploi et Handicap, ARPEJEH Nord). En fin de journée, chaque équipe a présenté son projet devant un jury, composé de Bertrand Signé, Président de l’ARPEJEH ; Nathalie Bauduin, Directrice de l’Oiseau-Mouche ; Carole Blaringhem, Directrice Adjointe « Innovation pédagogique » de la Design School de l’Université Catholique de Lille ; Laurent Cantat-Lampin, Délégué régional RTE Nord ; Claire Niclot, Directrice du Département Innovation et Données RTE et de Amaury Colein Directeur du Département Transformation et Politique RH à la DRH RTE.
 
Pour rappel, le 13 novembre dernier, une centaine d’entreprises étaient réunies pour signer le Manifeste pour l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Cette réalisation est le fruit de plusieurs mois de réflexion, impulsée en juillet 2019 par Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées. Les 10 engagements de ce manifeste ont pour objectif l’inclusion des personnes handicapées dans la vie économique. Ces mesures visent par exemple le développement des liens entre les écoles et les entreprises ou encore de créer des passerelles avec les ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) et les entreprises adaptées.
 
RTE dispose d’un accord handicap, en faveur de l’intégration, du maintien et de l’évolution des travailleurs en situation de handicap dans l’emploi pour répondre à ces différents axes. Depuis 2006, date du premier accord, tous les collaborateurs de RTE sont mobilisés pour faire progresser le taux d’emploi des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, RTE compte 4,8% de salariés en situation de handicap, mais l’entreprise souhaite poursuivre ses progrès afin de se rapprocher des 6% de travailleurs en situation de handicap à l’horizon 2020.
 
Lieu de l’événement : L’Oiseau Mouche, 28 avenue des Nations Unies, 59100 Roubaix