Communiqué de Presse

9 mai 2019

RTE et la LPO invitent le grand public à venir observer la Cigogne blanche à Saint-Agnant (17)

Dans le cadre de la Fête de la Nature, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) invitent le grand public et des élèves de classes de primaire, au Pont de la Roberte, à Saint-Agnant (17) pour découvrir les Cigognes blanches qui nichent sur le réseau électrique et à comprendre les actions mises en œuvre pour les protéger.
 

Une animation autour d’une espèce emblématique
Mercredi 22 mai 2019 après-midi, RTE et la LPO invitent le grand public à découvrir et observer la Cigogne blanche. Jeudi 23 mai 2019, toute la journée, RTE et la LPO sensibilisent plus de 100 élèves de l’école primaire de Saint-Agnant. Durant ces deux temps forts, nous partirons à la découverte de la Cigogne blanche, qui niche en haut des pylônes électriques dans leur nid sécurisé, mais aussi de son régime alimentaire, de ses mœurs et des mesures mises en place pour la protéger. Des jumelles et des longues-vues seront mises à disposition et ce sera l’occasion d’échanger avec les experts et passionnés de la nature autour de cette espèce.

La Cigogne blanche : une nidification en hauteur
Espèce protégée, la Cigogne blanche niche en Charente-Maritime depuis 1978. On dénombre à ce jour au moins 515 couples qui se reproduisent dans le département, premier département de France pour le nombre de couples mais aussi pour le nombre de jeunes à l’envol.
Lors du printemps 2018, la LPO a recensé 60 nids sur le réseau RTE. C’est pourquoi, RTE et la LPO unissent leurs compétences pour mettre en œuvre des actions permettant d’assurer à la fois la protection de l’espèce sur les lignes électriques et la sûreté du réseau.

Informations pratiques
Point d’observation grand public, gratuit, mercredi 22 mai 2019, de 14h30 à 17h30.
Animations - découverte pour les scolaires, jeudi 23 mai 2019, de 9h00 et 11h30 et de 14h00 à 16h30.
Rendez-vous au parking du Pont de la Roberte à Saint-Agnant, route de Saint-Agnant vers Marennes / île d’Oléron (Plan d’accès en PJ). Des panneaux « Cigogne blanche » seront installés en bord de route afin de signaler le point d’observation.

RTE et la Fête de la Nature
La Fête de la Nature a pour objectif de célébrer la nature et de permettre à tous les publics de la (re)découvrir, du 22 au 26 mai 2019. Consacrée pour sa 13ème édition au thème « La Nature en Mouvement », elle propose au public de changer de regard et de redécouvrir au rythme de la nature les richesses naturelles qui se développent partout en France.
C’est à cette occasion que RTE, partenaire de l’événement depuis 2010, propose de faire découvrir des solutions concrètes et innovantes en faveur de la biodiversité, à l’image des actions menées en partenariat avec la LPO pour la protection de la Cigogne blanche.

RTE, au service du développement durable
Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, le respect et la protection durable de l’environnement est un engagement fort de RTE, reconnu « Stratégie Nationale pour la Biodiversité» depuis 2012 (SNB 2012). RTE contribue à la préservation de la biodiversité en nouant des partenariats avec des associations locales, régionales et nationales comme la LPO, France Nature Environnement, les Parcs naturels régionaux, les Conservatoires d’espaces naturels, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’ONF, l’IFREMER… afin notamment d’intégrer le mieux possible ses ouvrages dans leur environnement. RTE expérimente des aménagements et des modes de gestion innovants pour faire des emprises de ses lignes électriques de véritables corridors de biodiversité.
 
Tout le programme de la Fête de la Nature sur www.fetedelanature.com