Communiqué de Presse

17 septembre 2019
H2V59 : Lancement de la concertation préalable du public 

Du 16 septembre au 20 novembre 2019, l’entreprise H2V et RTE (Réseau de Transport d’Electricité) organisent une concertation ouverte au public dans le cadre du projet d’usine de production d’hydrogène vert à Loon Plage (Hauts de France) et son raccordement électrique. Cette concertation est menée sous l’égide de deux garantes désignées par la Commission nationale du débat public (CNDP).

Le projet H2V59 prévoit la création d’une usine de production d’hydrogène implantée sur un terrain du Grand Port Maritime de Dunkerque sur la commune de Loon-Plage.

Grâce à l’électrolyse de l’eau, l’hydrogène sera produit avec un très faible impact environnemental : sous l’action de l’électricité issue des énergies renouvelables, l’eau est décomposée en oxygène et en hydrogène. Cette technique explique l’appellation « d’hydrogène vert ». Celui-ci sera ensuite acheminé vers le réseau de gaz naturel (GRT gaz) par une canalisation pour y être injecté.  L’hydrogène vert est un moyen de stocker l’électricité renouvelable sous forme de gaz dans les réseaux de gaz naturel existants, c’est ce qui est appelé le « power to gas ». Cette technologie permet de palier l’intermittence des énergies renouvelables et d’accompagner la transition énergétique.

 Le raccordement de l’usine H2V59 au réseau de transport d’électricité consistera en la création par RTE d’une liaison souterraine d’environ 4 kilomètres jusqu’au poste électrique existant de Grande-Synthe.

 La concertation qui se déroulera du 16 septembre au 20 novembre 2019 vise à débattre de l’opportunité du projet et à informer le public (riverains, associations, élus, étudiants, professionnels...). Elle permettra de répondre aux interrogations sur l’état d’avancement du projet (objectifs et effets) afin d’enrichir celui-ci en intégrant aux mieux les besoins et attentes exprimés par le public et ainsi éclairer les maitres d’ouvrage sur les suites à donner à ce projet.

  Le public peut s’informer sur le site internet http://h2v59-concertation.net/ et ainsi consulter le dossier de concertation. Une exposition et des dépliants d’information sont également mis à la disposition du public.

 Différents rendez-vous avec le public seront organisés pendant la concertation : quatre réunions publiques, un atelier dédié aux enjeux de mobilité et un second dédié à l’environnement, ainsi que deux rencontres de proximité sur le marché de Dunkerque et dans la galerie commerciale Auchan à Grande-Synthe. Les avis, questions, contributions, propositions pourront être déposés sur le site internet et dans des urnes mises à disposition dans les mairies et lieux publics. Des réponses seront apportées aux questions posées sur le site internet tout au long de la concertation.

 Les deux garantes de la concertation préalable, Isabelle Jarry et Paola Orozco-Souël, veilleront à son bon déroulement. Elles s’assureront que la concertation respecte les principes de la CNDP : transparence des informations et des échanges, équivalence de traitement entre tous les acteurs, argumentation des diverses positions... Les garantes sont indépendantes des maîtres d’ouvrage et dans une position de neutralité à l’égard du projet.

Au terme de la concertation, les garantes rédigent un bilan dans lequel elles consignent l’ensemble des avis et arguments exprimés ; ce bilan sera rendu public.

Les rendez-vous de la concertation :

·         Quatre réunions publiques

o   Le jeudi 3 octobre 2019 à 18h à la salle du conseil en Mairie, 27 place de la République, Loon-Plage ;

o   Le jeudi 10 octobre 2019 à 18h à la salle Vergier – CCI Littoral Hauts-de-France, 512 avenue de l’université, Dunkerque ;

o   Le jeudi 17 octobre 2019 à 15h30 à l’amphithéâtre de l’université du littoral côte d’Opale, 220 avenue de l’université, Dunkerque ;

o   Le mardi 12 novembre 2019 à 18h à l’amphithéâtre de l’hôtel communautaire, Pertuis de la Marine, Dunkerque

 ·         Deux ateliers

o   Mobilité hydrogène : le jeudi 24 octobre 2019 à 18h à l’amphithéâtre de la halle aux sucres, 9003 route du quai Freciney 3 – Môle 1, Dunkerque ;

o   Environnement : le jeudi 7 novembre 2019 à 18h à la maison des associations, 26 avenue de l’ancien village, Grande-Synthe

 ·         Deux rencontres de proximité

o   Le mercredi 2 octobre 2019 à partir de 12h à la galerie commerciale de Auchan, Grande-Synthe

o   Le mercredi 9 octobre 2019 à partir de 9h au marché de Dunkerque, Dunkerque