Communiqué de Presse

17 octobre 2019
Grande-Synthe : remplacement d’un pylône électrique de 47 mètres

 Du 15 au 25 octobre, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) réalise le remplacement d’un pylône sur une ligne 225 000 volts à proximité du centre commercial de Grande-Synthe. Cette opération d’envergure comprend plusieurs étapes : le retrait des câbles de l’ancien pylône, la dépose de ce dernier, le levage du nouveau pylône et enfin la remise des câbles.

En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité, RTE entretient et modernise en permanence son réseau Très Haute et Haute tension afin de garantir à ses clients un accès à une électricité sûre et économique. En ce sens, RTE réalise périodiquement des contrôles sur ses ouvrages qui déterminent ensuite la nécessité ou non de les remplacer pour vétusté.

Ainsi, ce sont 11 pylônes qui doivent être suppléés sur la ligne électrique entre Grande-Synthe et Holque, d’ici la fin 2019 Pour un investissement de 2.8 millions d’euros

Pour effectuer ce remplacement, RTE et ses sous-traitants réalisent tout d’abord une mise en consignation de la ligne électrique, afin de séparer l’ouvrage de toutes les sources possibles de tension. Après le retrait des câbles, l’ancien pylône est déposé à terre grâce à une grue de plusieurs tonnes ; le levage de son remplaçant peut alors être réalisé, suivi de la repose des câbles. L’ancien pylône sera quant à lui démonté morceau par morceau puis recyclé par une entreprise locale (Entreprise Nicolay aux Attaques, près de Calais).

Cette opération est l’un des rares chantiers menés en milieu urbain : seulement 10% de nos ouvrages électriques sont situés en ville. Aucun impact  n’est à prévoir sur l’alimentation des entreprises et riverains, le réseau électrique THT étant parfaitement maillé, notamment dans le Dunkerquois. Toutes les mesures de sécurité ont été prises par RTE et des modes opératoires ont été mis en place en amont de l’opération pour réduire la gêne sur la zone commerciale, et sur les voiries.
     

 

                                                

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

vidéo