Communiqué de Presse

11 décembre 2019
Les drones au service de la maintenance des lignes électriques à haute tension
Ce mercredi 11 décembre, 8 salariés de RTE en charge de la maintenance des lignes électriques à haute tension de Béthune étaient formés à l’utilisation de drones.
 
En Hauts-de-France, les salariés de la maintenance RTE ont souhaité se former au drone. Le drone leur permet de contrôler plus facilement et sûrement les installations électriques à haute et très haute tension. Pour Franck Vidal, Directeur de la maintenance à Béthune, « le drone est un nouvel outil qui permet d’avoir un œil déporté au service de la maintenance pour garantir l’électricité de tous ».
 
La formation béthunoise, qui se déroule sur une semaine, permettra aux salariés d’utiliser des drones dans leurs activités habituelles. Cette formation « spéciale RTE » est inédite sur de nombreux aspects : elle bénéficie d’une autorisation spécifique délivrée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), une première en France sur ce créneau ; elle s’appuie sur une analyse des possibilités de vol à proximité des infrastructures RTE et elle est adaptée au savoir-faire des salariés.
 
Les drones pilotés par les équipes de maintenance n’auront pas vocation à enregistrer des images qui resteraient à analyser mais bien à améliorer la vision des salariés lors de leur activité. Cet outil technologique a plusieurs atouts : il permet de garantir la sécurité des salariés ; de réaliser des contrôles sans couper l’électricité et de gagner du temps dans le contrôle des installations.
 
D’ici fin 2021, RTE aura formé 500 salariés de la maintenance en un temps record.
 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

vidéo