11/10/2019
Fin des travaux Hôtel-Dieu La Vaupalière à Rouen

Les travaux de renouvellement d’une liaison électrique au départ du poste d’Hôtel Dieu se sont terminés le 10 octobre. Ceci marque la fin des travaux de sécurisation de la région Rouennaise démarrés il y a 20 mois.

 
Le poste d’Hôtel Dieu, situé au cœur de la ville de Rouen alimente près de 100 000 habitants. Pour renforcer durablement l’alimentation électrique de ce poste, RTE a remplacé entre 2018 et 2019 2,3 km de liaisons électriques souterraines datant de 1969 et 1978.
 
Ce projet, situé en zone urbaine très dense, a été mené en lien étroit avec la municipalité et la métropole. Pour limiter les gênes de circulation et l’impact auprès des riverains, les travaux ont été découpés en plusieurs tronçons et des déviations ont été mises en place pendant toute la durée des travaux.
 
La nouvelle ligne a été mise en service à la fin du mois d’août, et les dernières opérations de dépose de l’ancienne ligne se sont terminées début septembre.
 
Pour rappel, les différentes étapes du projet :
 
- De février à avril 2018 : travaux de la route du Havre jusqu’au poste de Bapeaume
- D’avril à aout 2018 : travaux avenue du mont Riboudet
- D’aout à novembre 2018 : travaux rue de Tanger
- De septembre à décembre 2018 : déroulage de câbles et jonctions
- D'avril à août : travaux dans les postes de Bapeaume et d’Hotel Dieu
- 20 août 2019 : mise en service de la ligne
- De juin à septembre 2019 : dépose des anciennes lignes électriques
 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.