Actualités

4 avril 2019
Fin de la concertation préalable au public pour le projet d’interconnexion électrique Celtic Interconnector entre la France et l’Irlande

Fin janvier, RTE a organisé une concertation sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, à destination des citoyens concernés par le projet Celtic Interconnector, qui vise à créer une liaison électrique entre la France et l’Irlande en courant continu. La concertation s’est achevée les 9 et 10 avril par deux réunions publiques de clôture à Plouescat et Landerneau.

Lancée le 29 janvier dernier, la concertation préalable au public a rassemblé au total plus de 390 personnes. Deux réunions de clôture se sont tenus les 9 et 10 avril à Plouescat et Landerneau ; l’occasion pour RTE de présenter un premier retour de ces 3 mois d’échanges et de restituer les observations recueillies lors des différentes rencontres (réunions publiques, stands mobiles, permanences locales, cercles de travail …).

Les échanges avec le public ont permis de recueillir des observations utiles pour l’étape en cours. Celle-ci doit permettre d’identifier le fuseau dit « de moindre impact », corridor relativement large, au sein duquel le futur tracé précis de la liaison sera ensuite défini. Près de 100 km de variantes ont été étudiés et soumis à l’avis du public, pour un projet qui retiendra environ 40 km. Ce fuseau de moindre impact sera validé à l’été 2019 auprès des acteurs locaux (élus ; services de l’Etat ; associations ; etc.), lors d’une réunion plénière, sous l’égide de la préfecture du Finistère.