Communiqué de Presse

24 janvier 2019
Enedis et RTE aux côtés du GPMD et de la CUD pour accompagner les projets d’implantations industrielles et logistiques au port Ouest
 
Enedis comme RTE, à l’instar de la CUD et du GPMD, sont des acteurs incontournables pour le dynamisme et l’attractivité du territoire dunkerquois. Dans le cadre de leurs missions de service public, ils accompagnent le développement économique des territoires en apportant une énergie électrique de qualité auprès de leurs clients notamment industriels.

L’optimisation de l’alimentation électrique est l’une des clés de la réussite de grands projets industriels. Enedis et RTE s’associent donc naturellement au Grand Port Maritime de Dunkerque et à la Communauté Urbaine de Dunkerque pour relever le défi industriel et logistique du territoire et construire par anticipation – c’est-à-dire avant de connaître les clients industriels finaux- un poste électrique, en un temps record, d’ici 2021. Il sera localisé sur des terrains du Port Ouest de Dunkerque et permettra de transformer du 225 000 V en 20 000 V pour un investissement global d’environ 11 millions d’euros TTC. Il permettra de fournir une première puissance supplémentaire de 80 MW, en plus des 40 MW encore disponibles actuellement sur le territoire du GPMD.
 
Mis en place pour répondre à l’importante augmentation des futurs besoins de puissance électrique du territoire industrialo-portuaire de Dunkerque, il s’agit d’un partenariat exemplaire et innovant à plus d’un titre : le poste électrique est co-financé par Enedis, RTE et le Grand Port Maritime de Dunkerque, par ailleurs, les délais de réalisation sont divisés par deux par rapport aux durées habituelles de construction.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

Enedis, l’électricité en réseau

Enedis est une entreprise de service public, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Elle développe, exploite, modernise le réseau électrique moyenne et basse tension et gère les données associées. Elle réalise les raccordements des clients, le dépannage 24h/24, le relevé des compteurs et toutes les interventions techniques. Elle est indépendante des fournisseurs d’énergie qui sont chargés de la vente et de la gestion du contrat de fourniture d’électricité.

RTE, Réseau de Transport d’Électricité

RTE est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 8 500 salariés.

Communauté Urbaine de Dunkerque

Assurer le bien-être et la solidarité des habitants de l’agglomération, tout en favorisant un développement cohérent et respectueux de son environnement : telle est l’ambition que s’est fixée la Communauté urbaine de Dunkerque (17 communes ; 201 380 habitants) depuis ses origines.Première plate-forme énergétique d’Europe, l’agglomération dunkerquoise dispose dans ce domaine d’une longue tradition et d’un savoir-faire que la Communauté urbaine a su nourrir et valoriser en soutenant le développement d’ambitieux projets. De telle sorte que le territoire dunkerquois possède aujourd’hui, entre autres, le 1er centre nucléaire européen de production d’électricité, la 1ère centrale à cycle combiné gaz en France avec DK6, l’atterrage d’un des plus grands gazoducs sous-marins du monde, le plus grand réseau français de chauffage urbain installé sur un système de récupération de chaleur industrielle fatale…Une palette de ressources enrichie et renouvelée ces dernières années par l’expérimentation et la conduite de démarches innovantes en faveur d’une transition énergétique exemplaire : l’implantation prochaine d’un champ éolien offshore au large de Dunkerque, la mise en service du plus important terminal méthanier d’Europe continentale, la conduite du projet GRHYD visant à tester l’usage de l’hydrogène dans les transports et le logement, l’installation d’un pilote industriel pour les biocarburants de seconde génération… Des initiatives fortes que la Communauté urbaine a accompagnées en stimulant l’émergence d’une filière énergétique structurante, à l’image du Pôle d’excellence Energie 2020, de l’Institut Technologique du Froid Innocold ou encore du site Euraénergie.

Grand Port Maritime de Dunkerque

1er port de France pour ses trafics industriels hors pétrole (48 MT en 2018), plus grande réserve foncière aménageable au Nord de Paris, le port de Dunkerque est le port de toutes les énergies et de toutes les industries. Afin d’accompagner le dynamisme du développement industriel sur sa plateforme, le GPMD prévoit l’avenir aux côtés des opérateurs techniques RTE et ENEDIS et de son partenaire quotidien et historique, la CUD.