Actualités

La Défense, 11 juin 2019
En quoi le marché de l’électricité est-il essentiel à la transition énergétique européenne ?
Dans l’Europe de l’électricité, tous les pays importent et exportent de l’électricité à chaque instant selon la production, la demande et les prix du marché. En France, ces échanges reposent sur 50 interconnexions tandis qu’au niveau européen cela représente plus de 400 interconnexions entre 26 pays connectés !

Pour le commun, parler de transport d’électricité revient à parler des infrastructures physiques alors que, bien qu’invisible, le marché de l’électricité orchestré par l’EPEX est tout aussi important : 24/24h l’électricité est échangée en Europe. Le marché européen de l'électricité permet de bénéficier de la solidarité européenne, bénéficier à tout moment de l'électricité la moins chère, accélerer la transition énergétique avec le développement des ENR et la diminution de CO2.

Avec d’un côté les producteurs, de l’autre les consommateurs : l’équilibre doit être assuré 24h/24, 7j/7, aussi RTE fait le lien entre les deux à travers le réseau de transport tout en garantissant la sûreté de ce système électrique. Le marché organisé contribue à à l’équilibre entre l’offre et la demande avec :
  • Le Marché de gré à gré : producteurs et fournisseurs se mettent d’accord directement, sur un volume et sur un prix
  • Le Marché organisé : permet de bénéficier du meilleur prix à un instant T

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse