Actualités

La Défense, 8 novembre 2019
Emploi et handicap : quelles sont les mesures mises en place par RTE ?

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 18 au 24 novembre 2019. En tant qu’entreprise engagée, RTE a intégré le handicap au cœur de ses engagements sociétaux.

En 2018, l’entreprise signe ainsi le cinquième accord triennal en faveur de l’intégration, du maintien et de l’évolution dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Cet accord doit permettre d’accueillir plus de salariés, de stagiaires et d’alternants en situation de handicap mais il encourage également le recours privilégié au secteur du travail protégé et adapté, notamment grâce à un annuaire accessible à tous les salariés de RTE. Aujourd’hui, RTE compte 4,8% de salariés en situation de handicap mais l’entreprise souhaite poursuivre ses progrès afin d’atteindre 6% de travailleurs en situation de handicap intégrés dans l’entreprise à l’horizon 2020.

Au sein de RTE, des mesures sont mises en place afin de faciliter le travail quotidien ou d’anticiper  certains effets du handicap. Il s’agit par exemple d’une adaptation de poste ou du rythme de travail. Une attention particulière est également portée sur les formations pour que celles-ci soient accessibles et personnalisées aux besoins du salarié atteint d’un handicap.

Par ailleurs, RTE est membre fondateur de l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés), créée en 2008. Cette association souhaite favoriser l’égalité des chances et l’accès des personnes handicapées à la formation, à la qualification et à l’emploi. Cela passe notamment par des rencontres avec le monde de l’entreprise ou encore par l’organisation de simulations d’entretiens professionnels. Depuis sa création, ARPEJEH a accompagné 12 000 jeunes atteints de handicap.

L’engagement de RTE passe également par des actions de sensibilisation de ses collaborateurs. Afin d’informer et de déconstruire les aprioris sur le handicap,  RTE a par exemple créé la handibox, un outil pédagogique réunissant des informations utiles sur le handicap. Cette plateforme propose des vidéos, des quizz, des documents ressources mais également quelques contacts utiles.

Toujours dans le but de sensibiliser ses collaborateurs, RTE soutient Timothée Adolphe, athlète paralympique atteint de cécité. Ce champion européen du 100m, détenteur du record du monde du 60m, intervient ainsi régulièrement auprès des collaborateurs de RTE, lors d’actions d’information autour des questions de l’inclusion des personnes en situation de handicap et de lutte contre les stéréotypes.

Enfin, RTE est partenaire du Festival Regards Croisés, qui se déroule du 7 au 9 novembre, à Saint Malo. Créé en 2009 par l’association L’Hippocampe, ce Festival de courts métrages contribue à promouvoir les politiques menées en faveur du handicap, mais aussi à l’échange d’expertises à partir de reportages, de fictions ou de témoignages.