Communiqué de Presse

24 juin 2019
Canicule 2019, profitez des moments de détente avec vigilance !
Enedis et RTE mettent tout en oeuvre pour renforcer la sécurité aux abords des ouvrages électriques. La période estivale est propice aux activités de plein air ; pour que chacun puisse pratiquer ses loisirs et profiter pleinement de l’été en toute sécurité, il faut rester vigilant.


Tous les ouvrages électriques sont concernés : transformateurs et postes électriques, lignes aériennes et souterraines et coffrets électriques. Beaucoup d’activités peuvent s’avérer à risques si elles sont pratiquées à proximité. Il est donc important d’en rester éloigné, et de ne jamais tenter de récupérer un objet en contact avec ces ouvrages électriques. Les distances de sécurité des lignes électriques permettent d’éviter les risques d’électrocution.

Chacun est concerné par ces règles de sécurité pendant ses loisirs, notamment ULM, parapente, parachute, pêche, cerf-volant, montgolfière, etc.
Les professionnels du BTP et les agriculteurs sont également très concernés, par exemple actuellement en pleine période de moissons.
Dans tous les cas, l’important est d’observer son environnement avant toute intervention ou activité, afin de prendre de la distance.

La sécurité, c’est aussi savoir intervenir en cas d’accident
Si malgré tous ces conseils un accident survient, les mesures à prendre sont :
1. Interdire l’accès pour prévenir un autre accident.
2. Pour éviter d’être soi-même électrisé/électrocuté, ne pas toucher les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l’ouvrage électrique.
3. Alerter en appelant le 18 (pompiers), le 15 (SAMU), le 17 (police) ou le 112 (n° d’appel d’urgence unique européen).
Et surtout, ne toucher en aucun cas les pylônes, ni les câbles, même tombés au sol.


Le partenariat Enedis-RTE
Depuis 2010, Enedis et RTE s’engagent ensemble pour la campagne de prévention et de sensibilisation « Electricité Prudence », rappelant les précautions à prendre, les conseils de sécurité et réflexes essentiels à avoir aux abords des ouvrages électriques. Pour en savoir plus : electricite-prudence.fr

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

vidéo