EcoWatt, dispositif éco-citoyen pour mieux consommer l’électricité

Véritable outil au service de la transition énergétique, le dispositif réunit une communauté d’EcoW'acteurs prête à mieux consommer l’électricité, notamment lors des pointes de consommation… à grands coups d’écogestes !

 

EcoWatt : la démarche éco-citoyenne au service des territoires

Mené en partenariat avec l’Etat, l’Ademe, Enedis et les collectivités territoriales ; EcoWatt est un dispositif ludique invitant les citoyens à réduire leur consommation à travers des conseils et challenges sur les éco’gestes. La démarche repose sur la capacité de RTE à prévoir les jours où la consommation électrique sera la plus forte pour la région. Intimement liée à la plateforme éCO2mix, RTE identifie ces jours en se basant sur ses études prévisionnelles pour l’exploitation de son réseau et sur les données de prévisions fournies par Météo France.

 

Signal rouge, consommation très forte / Signal vert, consommation raisonnable!

Sur le site, le signal est vert pour une consommation raisonnable ; orange pour une consommation élevée et rouge pour une consommation très forte (seulement quelques jours par an). C’est pour cette raison qu’un message spécifique est envoyé aux abonnés, afin de les inciter à adopter des éco’gestes et ainsi réduire leur consommation.
 

Pour en savoir plus :

Site EcoWatt : www.monecowatt.fr

Bilan de la saison 2018- 2019 : https://monecowatt.fr/actualites/merci-pour-votre-engagement-il-fait-de-leffet

vidéo