Communiqué de Presse

10 mai 2019

RTE s’engage dans l’éco-pâturage sur son poste électrique de Gros Caillou

RTE a choisi l’éco-pâturage pour l’entretien de la végétation du poste électrique de Gros-Caillou à Roeulx, à 20 kms de Valenciennes. 5 moutons ont pris possession des lieux.

Les salariés du Réseau de Transport d’Electricité ont accueilli 5 moutons le 23 avril dernier sur leur espace de travail, situé sur la commune de Roeulx. Pendant 7 mois, ces nouveaux locataires vont assurer l’entretien des 4 300 m² de végétation qui entourent le poste électrique. Les avantages de l’éco-pâturage sont nombreux : il permet de diminuer l’impact sur l’environnement en palliant l’usage de produits phytosanitaires ; il favorise la biodiversité sur les pâtures ; et enfin, la présence des moutons est silencieuse et constante contrairement à l’entretien mécanique.

Ces moutons appartiennent à l’entreprise régionale Vert Azur, une société avec laquelle RTE en Hauts-de-France collabore déjà dans le cadre des entretiens de ses espaces verts. Forte de quatre années d'expérience dans l'éco-pâturage, l'entreprise se rendra une fois par semaine afin de s'assurer du bien-être des animaux.

Cette espèce d’origine bretonne a été privilégiée pour sa spécificité : c’est la plus petite race ovine qui existe : 40 à 46 cm pour les femelles pour 11 à 16kgs et 42 à 49 cm pour les mâles pour 13 à 20kgs. Du fait de sa petite taille, elle est peu productive et rentable au niveau de sa laine et de sa viande. C’est pour cette raison qu’elle est utilisée comme "tondeuse écologique".

RTE assure une mission de service public, celle d’assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité. Avec 90% de ses installations en pleine nature, la préservation de l’environnement est indissociable de cette mission de service public et se trouve au coeur des activités de RTE, depuis sa création (2005).