26 juin 2020
Démontage de quatre  lignes électriques à Montpellier : une nouvelle étape de franchie
 
Avec l’enlèvement d’un pylône situé près du domaine de Verchant à Montpellier ce sont désormais les deux tiers  du démontage des lignes haute-tension qui ont été atteints. Ce pylône de près de 30 mètres et pesant 4  tonnes a préalablement été  découpé avant d’être démonté à l’aide d’une grue. Dans le cadre de la démarche éco-chantier engagée sur ce projet, les câbles et structures métalliques des pylônes sont récupérés et recyclés par un ferrailleur montpelliérain.

Entamés fin 2019, les travaux de démontage des quatre lignes haute-tension vont se poursuivre jusque fin octobre.  A ce jour, il reste encore douze pylônes à enlever. Au total, ce sont 13 kilomètres de lignes qui sont supprimées depuis l’autoroute A709 jusqu’au domaine de Verchant, soit 36 pylônes.

Le démontage de ces lignes s’inscrit dans le cadre d’une « Mise En Souterrain d’Initiative Locale » entre RTE et Montpellier Méditerranée Métropole. Les travaux de mise en souterrain des trois lignes à haute-tension ont débuté en juin 2018 dans les quartiers Eurêka, Millénaire, Odysseum et Port Marianne. Un investissement de 18,6 millions d’euros, dont 13,6 M€ financés par Montpellier Méditerranée Métropole et 3 M€ par RTE, qui permettra de libérer des terrains à vocation économique sur ce secteur.

 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse