Communiqué de Presse

25 juillet 2019
2 départements, 2 pylônes électriques, 1 route
Le mercredi 24 juillet, 21 salariés de RTE se sont mobilisés à Coyolles dans l’Aisne et à Vauciennes dans l’Oise. Ils ont remplacé 2 pylônes de 12 mètres de hauteur, sur la ligne électrique qui relie la ville de Russy à Villers-Cotterêts (Soissonnais), par des pylônes de 40 mètres. Objectif : répondre à une demande des services l’Etat qui souhaitent construire un viaduc routier.

Ce chantier, réalisé sur deux départements, mobilise les équipes du Réseau de Transport d’Electricité basées à Reims (Hauts-de-France) et à Gennevilliers (Ile-de-France). Le remplacement de ces deux pylônes électriques à haute tension (63 000 volts) s’inscrit dans le développement du réseau de transport d’électricité du Soissonnais. Cette intervention de service public est à l’étude du  service ingénierie de RTE Lille depuis 2013, les travaux ont été confirmés par les services de l’Etat à l’été 2018.

Les pylônes installés ce jour sont des pylônes treillis, autrement appelés « pylônes chat ». Assemblés, ils pèsent 11 tonnes.

Pour cette opération d’envergure qui s’achèvera le 2 août, les salariés RTE travaillent avec les entreprises EGERI pour les fondations des pylônes et Soletanche Bachy pour l’aménagement et la dépose des anciens pylônes. Les anciens pylônes seront démontés pour être en partie réutilisés pour des opérations de maintenance. L’autre partie partira dans une filière de retraitement.

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse

vidéo