Actualités

26/05/2020

Garantir la sécurité d’alimentation électrique pour nos clients industriels
Fin des travaux de réparation sur la ligne 63 OOO volts à FROMELENNES (08)


 

En février dernier, après de fortes rafales de vent et la chute d’un arbre sur la ligne haute-tension qui relie les postes électrique entre Chooz et Givet dans les Ardennes, RTE a engagé d’importants travaux de réparation pour sécuriser l’alimentation électrique de son client Trefimétaux.

La ligne 63 000 volts qui alimente la commune de Givet, ainsi que la société de métallurgie Trefimétaux, a dû être coupée après la chute d’un arbre le 16 février dernier, ayant fortement endommagé les câbles et les poteaux de cette ligne à haute tension.
 
Si les 7000 habitants de la commune de Givet n’ont pas été touchés par la coupure, il a rapidement fallu trouver une solution pour rétablir au plus vite l’alimentation électrique de la société Trefimétaux.
 
Les travaux se sont alors déroulés en deux étapes :
  • Une réparation provisoire : qui a consisté à renforcer le poteau endommagé en supportant la structure grâce à deux nouveaux poteaux érigés de part et d’autre.
  • Une réparation définitive : une portion de la ligne a été totalement reconstruite. Concrètement, les anciens poteaux ont été démontés et remplacés par deux nouveaux pylônes, et 356 mètres de câbles neufs ont été installés.
Pour finaliser les travaux, il était nécessaire de couper l’alimentation électrique pendant l’installation de la nouvelle portion de ligne. En accord avec son client et afin de limiter au maximum l’impact sur le process industriel de l’entreprise, ces opérations se sont déroulées au cours du weekend du 23 et 24 mai 2020.
 
Le site du chantier étant par ailleurs situé dans une zone environnementale sensible (Réserve Naturelle Nationale, appartenant au réseau Natura 2000*), toutes les mesures ont été prises pour respecter cet espace. Les terrains ont également été balisés pour limiter les accès et les déplacements au strict nécessaire.
 
Enfin, dans ce contexte particulier de crise sanitaire, l’ensemble des activités s’est accompagné d’une série de mesures de prévention, comme le port du masque ou encore le roulement de deux équipes sur place.

 

visuels

Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse