Actualités

La Défense, 25 octobre 2019
Changement d’heure : quel impact sur l’activité de RTE ?

Dans la nuit de samedi 26 au dimanche 27 octobre, les Français vont gagner une heure de sommeil. Mise en place en France après le choc pétrolier de 1973, cette mesure visait à réaliser des économies d’énergie. Le changement d’heure impacte l’ensemble su système électrique et tout particulièrement l’activité de RTE, qui doit adapter certaines de ses pratiques.

Le passage à l’heure d’hiver provoque une légère modification de la courbe de la consommation d’électricité. Celle-ci s’atténue le matin car le soleil se lève plus tôt et nous allumons nos éclairages (publics ou particuliers) moins longtemps. Le soir, les villes allument leur éclairage plus tôt et plus longtemps. Ainsi, le pic de consommation est plus étalé dans le temps.
 

Les activités des prévisionnistes de RTE sont aussi impactées par le changement d’heure.

La mission du prévisionniste est de prévoir la consommation d’électricité des Français d’un jour à l’autre pour que la production soit adaptée. Il travaille notamment à partir d’une base de données, où sont réunis tous les historiques de consommation. La météo et l’activité humaine sont également des facteurs déterminants dans cette prévision. 

Au moment du passage à l’heure d’hiver, le previsionniste doit prévoir une 25ème heure et s'assurer que tous les acteurs du système électrique fassent de même, ce qui s’anticipe plusieurs jours à l’avance.

– L’application Eco2Mix permet de  suivre l’évolution de la consommation électricité en temps réel et comprendre l’impact des habitudes des Français sur cette dernière. Elle permet de prendre conscience de l’importance de la maitrise de sa consommation d’électricité pour lutter au mieux contre les émissions de CO2 et le changement climatique.