Celtic Interconnector

Le projet Celtic Interconnector, porté par RTE et son homologue EirGrid, vise à créer une interconnexion électrique de 575 km (dont environ 500 km en mer) entre la France et l’Irlande pour permettre l’échange d’électricité entre les deux pays. Ce projet à enjeu européen reliera la côte nord du Finistère et la côte sud de l’Irlande.

D’une capacité de 700 MW, la liaison reliera le poste électrique situé à Knockraha (région Est de Cork en Irlande) au poste de La Martyre (Finistère). Reconnu Projet d’Intérêt Commun (PIC) par l’Union Européenne, le projet Celtic Interconnector répond aux enjeux européens en matière de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique en facilitant l’évolution vers un mix électrique à bas carbone.

Après une première phase d’études de faisabilité technique et économique achevée en 2018, RTE a mené une concertation préalable sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, de janvier à avril 2019. De nombreuses rencontres avec le public et les acteurs locaux ont eu lieu pour favoriser l’émergence de solutions partagées.
À l’été 2019, la prochaine étape concernera la validation par la Préfecture du Finistère et le Ministère de l’Ecologie et de la Transition Solidaire, du fuseau dit « de moindre impact », corridor relativement large, au sein duquel le futur tracé précis de la liaison sera ensuite défini.