Actualités

23 juin 2020
Bilan électrique 2019 en Grand Est
Située au cœur de l’Europe, la région Grand Est dispose d’un réseau électrique fiable et maillé, qui a bénéficié au fil des années d’investissements réguliers, permettant de garantir une alimentation électrique de qualité à l’ensemble du territoire.

En dialogue constant avec l’ensemble de ses parties prenantes, RTE a investi 58 millions d’euros dans le Grand Est en 2019 pour moderniser, aménager et préparer le réseau de demain.

Avec une production d’électricité d’origine renouvelable en hausse de 16 %, la transition énergétique se poursuit à un rythme soutenu en Grand Est, qui devient ainsi la deuxième région la plus productrice d’énergie électrique à partir d’ENR (17,2 TWh) en France. La production d’ENR (éolien, solaire, hydraulique et bioénergie) en constante augmentation, couvre à elle seule 38,2 % de la consommation régionale (contre 32,1 % en 2018).

Plus largement, la production d’électricité de la région Grand Est reste stable en 2019 (104,1 TWh) et représente 19,4 % de la production nationale. La capacité totale du parc de production régionale est de 22 430 MW et progresse de 1,3 % en 2019, liés notamment au développement continu des énergies renouvelables (augmentation de 4,5 % du parc de production des ENR).

En 2019, la consommation d’énergie électrique en Grand Est est en repli de 1,7 % (41,1 TWh) par rapport à 2018, une baisse légèrement plus importante qu’au niveau national (-0,5 %). Cette diminution s’explique par des facteurs structurels et conjoncturels, notamment le renforcement des mesures d’efficacité énergétique, un ralentissement de la croissance économique et les mouvements sociaux de fin d’année. Dans la région, le recul de la consommation s’explique plus particulièrement par la baisse de la consommation des PMI/PME et de la grande industrie – quand la consommation des particuliers et professionnels reste globalement stable.
 
Avec un taux de couverture annuel moyen de 229 % en 2019, la consommation du Grand Est est largement couverte par la production régionale. La région assure ainsi pleinement son rôle de solidarité électrique en exportant vers les régions voisines.  



Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet de RTE.