Actualités

La Défense, 12 novembre 2019

Arrêt des réacteurs de la centrale de Cruas-Meysse : une offre d’électricité suffisante pour couvrir la consommation électrique française

 

Suite au tremblement de terre survenu lundi 11 novembre dans le sud-est français, EDF a suspendu la production de trois réacteurs de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse pour réaliser des contrôles.

Malgré ces arrêts et la baisse des températures prévue cette semaine, l’offre d’électricité devrait être suffisante pour couvrir la consommation, jusqu’au 15 novembre -date de redémarrage des trois réacteurs de Cruas-Meysse annoncée par EDF-.

 

Les prévisions de RTE pour cette fin de semaine sont :

  • une pointe de consommation d’électricité atteinte le jeudi 14 novembre à 19h avec 76 200 MW.

  • une offre d'électricité de plus de 83 000MW, au même moment : dont une production d’électricité française disponible de 76 075 MW et plus de 7000 MW d’imports d’électricité possibles.

Lorsque les températures baissent, la consommation électrique augmente en raison de l’utilisation accrue des systèmes de chauffage. L’adoption de gestes simples permet de maîtriser sa consommation d'électricité et d'agir ainsi sur sa facture et l'environnement comme : éteindre les appareils en veille, déconnecter son téléphone de son chargeur lorsqu'il est totalement chargé, activer la touche "éco" de son lave-linge et de son lave-vaisselle, limiter l’envoi d’emails avec des pièces jointes trop lourdes, ne pas laisser les réfrigérateurs ou congélateurs ouverts trop longtemps, etc.
 

Pour suivre, en temps réel, les données de production et de consommation électriques en France et dans vos régions:
 https://www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix