Actualités

La Défense, 18 octobre 2019
Appel d’offres effacement 2020 : 100% des 770 MW des offres d’effacement retenues sont verts
 
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, présente, ce jour, vendredi 18 octobre 2019, les résultats de l’appel d’offres d’effacement 2020.
 
Le volume d’offres d’effacement retenu est en hausse de 31 % (770 MW) par rapport à l’année précédente. Le nombre de lauréats augmente également, avec dix opérateurs d’effacements sélectionnés (contre 7 l’année dernière. Parmi les lauréats, deux acteurs n’avaient jamais participé à cet appel d’offres. 
 
Pour la première année depuis la refonte de l’appel d’offres en 2018, les offres d’effacement retenues sont toutes « vertes », c’est-à-dire qu’elles ne sollicitent pas de moyens diesels. En effet, en application de la réglementation, la baisse de consommation compensée par des moyens diesels (ex : groupe électrogène), effacements dits « gris », ne sont plus éligibles à partir de cette année. Pour rappel, ces derniers représentaient » 9% en 2019 et 45% en 2018 du total des offres d’effacement retenues. 
 
Ce volume d’offres proposé est le résultat d’une concertation avec les acteurs du marché, lancée en 2018, ayant pour but de faciliter leur accès à cet appel d’offres et de renforcer leur engagement à s’effacer lorsqu’ils sont appelés. En particulier, les contraintes d’accès au marché ont été diminuées :
  • Des simplifications et des allègements techniques à l’appel d’offres effacement ont été apportés pour faciliter la participation des acteurs
  • Certaines modalités de participation ont été mises en cohérence avec celles des autres mécanismes de marché (ex : mécanisme de capacité)
Le niveau de rémunération des offres d’effacement est plafonné, sur décision de la Commission Européenne.
 
 
Qu’est-ce que l’effacement ?
Le réseau électrique doit être constamment équilibré entre production et consommation d’électricité.
Afin de faire face à certains déséquilibres entre consommation et production, des mécanismes permettant de diminuer la consommation électrique existent.
Parmi eux, l’effacement vise à baisser temporairement, sur sollicitation ponctuelle, la consommation d’un ou plusieurs acteurs.