Graveson, le 14 juin 2019
10èmes Journées nationales de l’archéologie
Une voie romaine refait surface au poste électrique de Montagnette
Ce 14 juin 2019, à l’occasion des 10èmes Journées Nationales de l’Archéologie, Dominique Garcia, président de l’INRAP, François Brottes, président du directoire de RTE et Michel Pécout, maire de Graveson font découvrir au public la « Via Agrippa » à Graveson (13). Découverte en 2015 par l’INRAP lors d’un chantier de construction de poste électrique RTE, cette « Via Agrippa » reliait Arles à Lyon et date du 1ersiècle avant notre ère. Des animations ludiques et gratuites sont proposées aux visiteurs pour mettre en lumière les découvertes de ce site, qui fait le lien entre notre passé et notre présent.
 
Ce 14 juin, des visites, des initiations à l’archéologie et différents ateliers sont proposés gratuitement au grand public ainsi qu’aux élèves des écoles primaires de la commune de Graveson sur l'histoire de la Via Agrippa, de sa construction durant l'Antiquité à sa redécouverte de nos jours. Les activités proposées ont été conçues par les archéologues de l’INRAP avec le soutien de RTE. Elles ont pour vocation, dans la France entière et pour la première fois cette année en Europe, de sensibiliser le public à la diversité du patrimoine, aux résultats de la recherche et aux différentes méthodes de fouilles archéologiques.

Le poste électrique de Montagnette s’inscrit dans un vaste programme de rénovation de l’alimentation électrique du territoire incluant Arles, Beaucaire et Tarascon. Les fouilles archéologiques préventives réalisées par l’INRAP en 2015, en amont de la construction du poste, ont révélé un axe de circulation, utilisé du Ier siècle avant notre ère au IVe siècle de notre ère, ainsi qu’une voie secondaire, un espace de crémation, un bâtiment et un puits. Pour préserver ces vestiges uniques, RTE a modifié l’implantation de son poste électrique afin de conserver un fragment de la Via Agrippa et de le rendre visible aux visiteurs. Le 10e anniversaire des Journées Nationales de l’Archéologie est l’occasion de mettre en lumière ces découvertes.

vidéo